Qu'est-ce que la pasteurisation ?
Actualité - 01/10/2016
Comment pasteurise-t-on notre lait ? Quelle technique utilisons-nous ?
La pasteurisation est une technique de conservation par la chaleur. Elle consiste à chauffer le lait à une température comprise entre 60° et 90° afin d'éliminer les micro-organismes pathogènes présents dans le lait, tout en préservant une grande partie des qualités gustatives.Si on chauffe plus fort, on détruit trop de bactéries utiles et on détériore les protéines ou encore les vitamines. Quel dommage !
Aussi pour le lait traité à Ultra Haute Température (U.H.T) entre 140° et 150° en 2 à 5 secondes seulement, on parle alors de stérilisation et non pas de pasteurisation.
Sur notre ferme, nous montons lentement notre lait à pasteurisation au bain-marie dans des cuves (2 heures de temps sont nécessaires pour monter une cuve de lait de 500L à pasteurisation).
Un peu d'histoire...
C'est Nicolas Appert (inventeur et confiseur français) qui, en 1831, fut le premier à se pencher sur le procédé de conservation des aliments par chauffage, notamment du lait et de la bière, qu'on appela alors l'appertisation.
En 1850, c'est au tour du viticulteur et oenologue Alfred de Vergnette de Lamotte d'effectuer des travaux et de publier un mémoire sur le chauffage du vin.
En 1865, Louis Pasteur, célèbre physicien-chimiste et biologiste, s'intéresse à cette technique et dépose un brevet. La pasteurisation est née.
Où trouver nos produits bio ?
La Ferme Péard
Paysan bio de Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain