La fabrication du yaourt
Actualité - 01/10/2016
Découvrez les différentes étapes de la fabrication de notre yaourt bio.
Pour fabriquer du yaourt, il faut successivement pasteuriser le lait à 85° puis le refroidir à 43° et l'ensemencer de 2 ferments lactiques : le lactobacillus bulgaricus (bacilles) et le streptococcus thermophilus (coques).
Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants : des bactéries lactiques.
Une fois ensemencé, le lait est mis en pots.
Ensuite, afin de permettre aux ferments de se multiplier pour donner une nouvelle consistance au lait, il faut placer les pots dans une salle chaude (l'étuve) pendant 4 à 5 heures à une température de 43°. Là, les ferments vont se nourrir du lactose pour produire de l'acide lactique, qui de par sa présence va modifier (coaguler) les protéines solubles du lait (caséine) et donc la texture du lait.
Une fois étuvés, les yaourts sont refroidis puis stockés au froid à 4°.
On peut choisir de les laisser tel quel afin de conserver leur texture ferme, comme nous le proposons à travers notre gamme de yaourts étuvés : le yaourt nature, yaourt vanille et yaourt citron ; ou choisir de mélanger le yaourt comme dans notre gamme de yaourts brassés sur lits de fruits : yaourt abricot, yaourt fraise, yaourt framboise et yaourt myrtilles.
Le yaourt final est un produit vivant. La réglementation française (décret N°88-1203, 30 décembre 1988, art 2 et suivants) fixe la quantité minimum à 10 millions de bactéries lactiques vivantes par gramme. C'est cette activité bactérienne qui donne au produit son arôme et son goût caractéristique.
Où trouver nos produits laitiers fermiers ?
La Ferme Péard
Paysan bio de Loire-Atlantique
Saint-Gabriel, Saint-Omer-de-Blain, 44130 Blain