Une yaourterie en bois
Actualité - 12/03/2018
Dans le cadre de nos démarches écologiques tant professionnelles que personnelles, il était naturel de nous intéresser aux caractéristiques des matériaux que nous souhaitions employer pour réhabiliter et construire nos bâtiments.
Il nous a semblé logique d’opter pour des matériaux sains et alternatifs pouvant participer à une démarche responsable de préservation de l’environnement général et proche. Ainsi, avons-nous entièrement bardé de bois notre yaourterie.
Matériau noble, écologique, naturel, renouvelable, recyclable et biodégradable, le bois est l’éco-matériau par excellence et consomme peu de ressources lors de sa transformation. Son utilisation permet de préserver l’environnement en diminuant l’effet de serre car, contrairement à tous les autres matériaux de construction, le bois est le seul à stocker plus de CO2 qu’il n’en a dégagé pour sa fabrication. Matériau traditionnel utilisé à travers les âges, bien avant l'ère de la construction industrielle moderne, il ne nuit pas à la santé et ne perturbe pas l'environnement électromagnétique.
Garantie de pérennité, solidité et sécurité, le bois conserve et maintient la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ses propriétés en font l’un des meilleurs isolants thermiques écologiques.
Parmi les différentes essences de bois, notre choix s’est porté sur le Douglas car, bien qu’il soit originaire du continent Nord-Américain, ce type de pin s’est largement déployé en France via la constitution d’un massif de 420 000ha faisant de notre Pays l’un des premiers producteurs.
Sa résistance mécanique se démarque d’autres conifères tout comme sa résistance aux insectes et aux champignons s’avère également plus élevée.
Son entretien se fait naturellement sans être obligé de procéder à des traitements pour le préserver.
Les qualités architecturales de notre yaourterie en font, par ailleurs, un bâtiment qui s'intègre parfaitement à son environnement campagnard, riche en prairies et encadré de haies bocagères.